Succès pour notre dîner solidaire…

img_0298

Ce dimanche 2 octobre dans la salle de l’Institut du Sacré Coeur à Vielsalm s’est déroulé notre dîner solidaire 2016. Les jeunes y ont partagé les moments  clés de leur voyage de juillet au bénin, l’occasion aussi de retracer les grandes lignes du projet de coopération mené avec l’Administration communale de Vielsalm sur le village  de Gaounga.

Un tout grand merci à tous ceux qui, par leur présence ou leur soutien, ont fait échos à notre invitation.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé au succès de ce dîner, nos membres, notre équipe de jeunes, Françoise, Laurence et la Choraline, l’Institut du Sacré Choeur, les sponsors de la tombola, les dames de l’ACRF de Grand-Halleux, tous les sympathisants qui oeuvré et parmi eux plus particulièrement Achille et Stéphane qui nous permis d’assurer un repas et un service de qualité.

La recette de ce repas aura permis de clôturer le financement de la reconstruction du pont de Bortoko.

ananas

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DES SALMIENS AU BOUT DU MONDE…

Ce 4 juillet, notre équipe de 13 bourlingueurs s’envolait vers le Bénin. Son but, découvrir la vie et la culture béninoise mais aussi inaugurer un centre villageois dans le cadre d’un projet lancé par Wallonie Bruxelles International (WBI).  Ce projet mené depuis mars 2014 par l’administration communale de Vielsalm, en partenariat avec l’asbl Kwabo Coup de Pouce vise le développement global de villages dans le Nord Bénin, près de Djougou. Nous aurions voulu vous transmettre nos impressions au jour le jour durant notre voyage. Ce ne fut guère possible. Nous vous narrons donc ici nos aventures africaines en vous partageant le journal de bord de l’équipe tenu journellement à tour de rôle par chacun/e. Dans les prochaines semaines, nous vous ferons vivre notre périple tel que chacune ou chacun des rapporteurs du jour l’a ressenti. Bon voyage !

img_1031

Lundi 4 juillet : Jeanne

Tout le monde est là pour le départ à 6h47 à la gare de Vielsalm.  Direction Liège puis Bruxelles pour Paris aéroport CDG.  Pour des raisons de réservations, Jacques et Laetitia sont partis un peu plus tôt. Nous les rejoindrons plus tard. Imaginez! 13 personnes – 26 valises de 20 à 23 kg – qui essayent d’attraper leur correspondance et d’y embarquer dans les temps.  Un peu de stress tout de même !  Ouf ! A Bruxelles, plus rien à transporter, les bagages sont pris en charge.  Nous espérons les récupérer à l’arrivée.  A 21h, heure locale, 4800 km plus loin, nous atterrissons à Cotonou. Nos premières impressions sont faites d’étonnement et de nouvelles sensations, la chaleur en sortant de l’avion, les odeurs qui se mélangent, la pollution de l’air et au sol et puis l’organisation dans l’aéroport avec sa fiche d’entrée, ses contrôles, ses porteurs, la récupération longue et pénible de nos nombreux bagages et puis la cohue sur le parking  et puis nous 13. Quatre taxis nous attendent. Nous découvrons le trafic dense et la conduite automobile béninoise by night (il vaut mieux être bien accroché  J). Les véhicules nous emmènent à l’hôtel Qualimax où nous attend sur la terrasse un petit souper léger : spaghettis,  poulet et une délicieuse sauce aux légumes. Une bonne nuit de sommeil pour chacun et chacune sous un ventilateur bien efficace !

La suite de nos aventures la semaine prochaine…