
Le centre polyvalent de Gaounga fraîchement mis en peinture prêt pour l’inauguration…
La réunion de préparation du voyage tenue ce samedi 25 juin 2016 à Vielsalm a augmenté la pression du départ. En duplex avec Gaounga et sa population, les dispositions ont été prises pour assurer la réussite de ce périple. Entourés de quatre bourlingueurs plus agés, neuf jeunes de 18 à 30 ans s’envoleront ce lundi 4 juin vers Cotonou. Pour tous, une expérience exaltante qui leur permettra la découverte d’une autre culture aux couleurs de l’Afrique.
L’atterrissage à Cotonou se fera ce lundi 4 juillet 2016. Mardi, l’équipe se réveillera avec une heure de moins et parcourra quelques quartiers de la ville sous un soleil humide de quelque 29°C. Cette mise à température sera de courte durée puisque le lendemain, nous montons vers le Nord avec notre guide Sylvain. La visite de mangroves dans la région de Grand-Popo nous sensibilisera aux phénomènes d’environnement liés à l’érosion des berges touchant les milieux côtiers en liens avec les changements climatiques. A cette halte citoyenne succédera un passage par la Porte du Non Retour de Ouidah, monument du souvenir des centaines de milliers d’esclaves embarqués au 18ème siècle vers les Amériques. Nous logerons ensuite à Abomey où notre guide nous partagera l’histoire des rois et de leurs palais et nous fera découvrir la religion vaudou, toutes deux typiques de cette région et inhérentes à la culture béninoise.
Il sera temps pour notre chauffeur Narcisse de nous faire rejoindre Djougou et le village de Gaounga à 550 km au nord de Cotonou, où nous attendent nos amis de Gaounga et environs.
Outre certaines visites alentour, nous logerons 5 nuits dans le village de Gaounga. La population nous accueillera en nous invitant à la découverte par petits groupes des activités professionnelles des habitants, au village, à l’école ou aux champs. Last but not least, nous assisterons à l’inauguration officielle, en présence des autorités locales et communales du centre polyvalent (photo ci-haut) construit dans le cadre du projet de coopération décentralisée lancé par l’administration communale de Vielsalm en partenariat avec notre association Kwabo Coup d’Pouce.
L’aventure sera riche d’événements. Nous avons choisi de vous la raconter au fil des jours, sur cette page, pas chaque jour bien sûr car soeur connexion ne nous suivra pas en tout lieu, mais promis, …si faire se peut.
A bientôt donc.