L’asbl Kwabo Coup d’Pouce organise en juillet 2016 un voyage au Bénin pour une dizaine de jeunes désirant découvrir une nouvelle culture.
Le but de ce voyage ?
La découverte du Bénin et de sa population est en soi un but ambitieux. Et c’est pourtant bien celui-là !
Nous tenterons ainsi de découvrir quelques lieux clés du pays qui ont pu marquer son histoire. L’arrivée à Cotonou, centre économique du pays, sera le point de départ de notre aventure. Je me passerai de trop commenter chaque lieu visité; le voyage en perdrait sa saveur, son piment pourrait-on presque dire.
Le Bénin est un berceau de l’esclavage. Certains lieux en attestent comme la cité lacustre de Ganvié ou le mémorial des esclaves sur la plage de Ouidah. A côté, le lac Aémé et ses problèmes d’ensablement… et l’ambiance africaine en prime. Déjà tout un programme !
Pays du vaudou, le Bénin attise aussi la curiosité par rapport à des croyances et pratiques qui peuvent nous sembler tout à fait mystérieuses. A ce niveau, surprises garanties mais respect obligé pour aborder sans heurt des réalités parfois difficiles à comprendre pour notre esprit. La visite d’Abomey nous permettra d’en découvrir certaines facettes. Cette ville nous dévoilera aussi l’histoire de sa dynastie de rois et de leur palais. A ne pas rater !
Autour de tout cela, nourriture, mode et niveau de vie différents. Et une population accueillante et généreuse avec laquelle nous nous accorderons.
La montée vers le Nord nous conduira à Djougou, puis au village de Gaounga où notre association Kwabo Coup d’Pouce soutient plusieurs projets. Rencontre avec des jeunes, découvertes des activités quotidiennes, visites diverses, autant d’occupations qui nous feront comprendre la vie locale à la ville et à la campagne.
Quand ? Qui ? Comment ?
Notre équipe compte 9 jeunes et 4 plus âgés. Notre sympathisante Laurence, l’initiatrice de ce voyage et participante par la même occasion, veille à la bonne communication entre tous. Les préparatifs vont bon train pour programmer les transports, les logements et les timings d’activités. A Gaounga, la visite est annoncée et les réunions sont organisées pour nous accueillir au mieux. Les billets d’avion sont pris. Le séjour est fixé du 4 au 23 juillet. Le compte à rebours a débuté.
La finale d’un projet de 2,5 ans et une inauguration en prime …
En début 2014 a été lancé un projet de développement global de Gaounga et des villages avoisinants, à 35 km de Djougou. Ce projet a été introduit par l’administration communale de Vielsalm auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles International (WBI). Kwabo Coup d’Pouce en a été le partenaire privilégié. L’objectif de ce projet s’est voulu autant social qu’économique tant les 2 sont liés. Dynamiser le développement économique de villages, lutter contre l’exode des jeunes vers la ville, animer localement la vie sociale, tels ont été les fils conducteurs du projet. La première étape a consisté à soutenir la construction d’un centre villageois (voir Galerie photos). Outre des manifestations familiales ou citoyennes, ce centre a pu accueillir et accueille encore différentes formations prévues au projet, organisées au profit des différents groupements professionnels (agriculteurs, maraîchers, éleveurs, coiffeurs, couturiers, mécaniciens, apiculteurs,…) ainsi qu’en avant-première, une foire commerciale rurale !
En concertation avec les locaux, nous avons choisi d’organiser l’inauguration de ce centre à l’occasion de ce voyage. Ce sera pour tous l’occasion de vivre une fête à l’africaine et d’encourager toute la population locale à poursuivre les efforts déjà entrepris et à se donner confiance en son avenir.
Le retour vers Cotonou se fera sans halte. Le temps de visiter le centre des artisans pour quelques souvenirs …mais on en reparlera au retour !
